Sofiane Messabih

"Sofiane a débuté la composition de façon autodidacte puis en étudiant dans la classe de composition du C.R.D. de Belfort, avec Paul Boissieux, où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales. Il y abordera librement un certain nombre d’esthétiques et techniques d’écritures, pour se les approprier ensuite dans ses compositions qui sont très variées et toutes intéressantes à leurs manières. La musique de chambre est au cœur de son écriture mais il a également écrit pour orchestre et porte un intérêt certain pour les nouvelles technologies, notamment l’immersion sonore." Maxine Aulio (compositrice)".

Ses influences diverses ( musique classique, electro, jazz et musiques du monde) se rejoignent régulièrement dans son travail d'écriture. Ses, expressives et délicates traduisent à la fois sa sensibilité mais également son esprit songeur et complexe. Il se plait à composer des oeuvres pédagogiques et se passionne pour le sonore . Il réalise plusieurs expositions sonores et mène un parcours d'éducation artistiques sur les paysages sonores.

Il est lauréat du concours de composition de l’Asax 2022 avec sa pièce « Le Samouraï Noir » qui est sélectionnée par plusieurs concours d’interprétation nationaux et internationaux et depuis est édité chez Notes en bulles Editions.

En 2022, Il obtient le premier prix du concours international de composition pour orchestre à vent de la ville de Belfort.

Sofiane répond régulièrement à des commandes (ensemble Traverselair, Octo+si, Pôle Courbet, Ecole de musique, Conservatoires.) a composé la musique de trois documentaires diffusés sur France 3 et compose pour des groupes de jazz. Il réalise régulièrement des arrangements et compositions pour chœurs de par son activité de directeur d’ensembles vocaux.

Il est également titulaire d’un prix de perfectionnement en saxophone, d’un Diplôme d’Etudes Musicales en jazz et d’un Diplôme d’Etat en direction d’ensembles vocaux.

Sofiane a également remporté le prix public jeune du concours « Musique en courts » 2014.